L’ensemble de la population est invité à défiler en jaune pour faire tomber les tabous et rappeler l’importance de promouvoir la santé mentale. Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), l’Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique (AFAAP) et la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) s’unissent sur un stand avec des activités ludiques et décalées !
Le samedi 7 octobre 2023, le rendez-vous est donné à la population dès 13h sur le parvis de la cathédrale de Lausanne. Le défilé partira à 13h30 pour rejoindre la place de l’Europe et la place Centrale selon l’itinéraire ci-dessous. Le défilé sera animé par la compagnie Makadam et les percussions de l’orchestre du Graap-Fondation. Un espace calme sera également aménagé en fin de défilé pour les personnes plus sensibles. Chacun-e est invité-e à venir en jaune (des pieds à la tête ou par petites touches), avec sa pancarte arborant le message qui lui tient à cœur !
Promouvoir la santé mentale
Les mutations sociales subies par notre société affectent de plus en plus la santé psychique de la population suisse. En témoignent la nette hausse des hospitalisations en milieu psychiatrique des jeunes en 2021 (+ 6% pour les hommes de 10 à 24 ans et + 26% des filles et jeunes femmes de 10 à 24 ans) et la hausse des arrêts de travail pour cause de maladie psychique (+20% par rapport à 2021). Dans ce contexte, il est urgent d’agir pour promouvoir la santé mentale de toutes et tous. D’autant plus que la stigmatisation relative aux troubles psychiques est encore très présente dans notre société.
Des activités ludiques et décalées proposées par des institutions fribourgeoises
Dès 14h30, un programme riche et varié attend le public sur la place de l’Europe et la place Centrale : expositions, conférences, ateliers artistiques et scientifiques, pièces de théâtre, concerts et danse… Retrouver l’ensemble du programme ici. Le RFSM, la HEdS-FR et l’AFAAP ainsi que d’autres partenaires fribourgeois seront présents à la Place Centrale avec un stand intitulé « Une goutte d’eau dans l’océan ».
Le RFSM proposera diverses activités ludiques et décalées, par exemple des ateliers créatifs invitant à apporter de la couleur dans notre monde et à construire nos rêves (speed painting et speed sculpting), découvrir la créativité des personnes concernées (magasine Bretzel), mais aussi pour tester ses connaissances en santé mentale (PsyQuiz et Blind Test). Et d’autres surprises vous attendent sur place !
Les étudiant-e-s de la HEdS-FR proposeront un jeu intitulé "Perceptions Sociales : Cancer vs Troubles Psychiques". Cette activité interactive vise à mettre en évidence la différence de perception entre le cancer et les troubles psychiques, de manière à encourager l'empathie envers toutes les personnes qui font face à des défis de santé physique ou psychique. De plus, les étudiant-e-s proposeront des prospectus contenant des informations sur les perceptions de la société et des ressources pour combattre la stigmatisation.
Une exposition pour thématiser la santé mentale à la Haute école de santé à Fribourg
L’exposition « Mad Pride Fribourg » sera ouverte librement au public pendant les heures d'ouverture du bâtiment de la HEdS-FR du 2 octobre au 16 octobre avec des affiches de la Coraasp-Minds-Stop Suicide. Ces affiches thématisent la santé mentale et contiennent de nombreuses ressources, des témoignages ainsi que des podcasts à scanner.
Trajet de la marche et emplacement du stand fribourgeois à la Place Centrale