LA CONSULTATION-LIAISON EN EMS
Le but de la consultation-liaison en EMS est d’assurer des prestations spécialisées pour les résidents présentant des pathologies psychiatriques touchant tout le spectre tant des affections démentielles, que celles inhérentes aux atteintes non démentielles, à savoir la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles addictifs ainsi que les troubles de la personnalité.
En effet, l’évolution démographique, marquée par une augmentation des populations âgées, fait que l’on rencontre de plus en plus de personnes vivant en institution, qui présentent ce type de problèmes. Dès lors, cela entraîne des difficultés parfois majeures de prise en charge. Le milieu soignant en relation directe avec ce type de résident éprouve et émet un besoin d’avis médico-infirmier et psychothérapeutique spécialisé ainsi que de formation ad hoc.
Ce service du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées offre la possibilité de consultation et de liaison, cette dernière étant définie comme le temps d’échanges entre les consultants et les membres de l’équipe de l’EMS. La plupart des EMS du canton de Fribourg font appel à la consultation-liaison offerte par le RFSM.