Réception

LE DÉPARTEMENT DE L'ADMINISTRATION DES PATIENTS

Le Département de l’administration du RFSM a pour mission la gestion et la supervision de l’admission des patients, de la réception, des secrétariats médicaux, de la pharmacie, des archives, des véhicules et des transports, de la protection des données, des relations avec les assurances et des plaintes des patients.

Principales prestations du département :

  • la gestion des dossiers administratifs des patients,
  • la gestion des admissions des patients,
  • l’organisation de la réception et de la plate-forme d’accueil et d’information,
  • l’établissement des statistiques des taux d’occupation des chaînes de soins,
  • secrétariat du Conseil d’administration du RFSM,
  • la gestion des plaintes des patients en lien avec le coordinateur et la commission ad hoc,
  • la gestion du parc automobile du RFSM et l’organisation logistique des transports entre les sites du réseau,
  • l’organisation des archives,
  • l’organisation et la supervision des secrétariats médicaux,
  • l’organisation et la supervision de la pharmacie.

Les prestations du secrétariat médical :

  • l’établissement de toutes les tâches administratives d'ordre médical : documents d'admissions, de suites et de sorties, rapports médicaux pour l'AI, les caisses-maladie et d'autres assurances ou encore expertises pénales et civiles,
  • la tenue des statistiques d'entrée et de sortie,
  • le contrôle des privations de liberté et leur suivi,
  • la gestion du secrétariat des médecins : agenda, relevé des prestations, rapports de psychiatrie de liaison, présentations, traductions ou encore notes internes,
  • la gestion du courrier (distribution, envois, photocopies, fax)
  • la rédaction de courriers, de rapports et de divers documents,
  • la gestion de la permanence téléphonique et de la réception,
  • la gestion des courriels,
  • la rédaction des procès-verbaux,
  • l’archivage, le classement et l’économat,
  • la gestion de la formation des apprenants et des stagiaires,
  • la coordination avec la gestion administrative.