Qualité

LE MANAGEMENT QUALITÉ

La mise en œuvre d’un Système de management de la qualité (SMQ) au RFSM, est basée sur des processus clairs et appropriés.

Elle fait partie des motivations internes et des incitations ou conditions des différents partenaires du système de santé (l'Office fédéral de la santé publique, les cantons, Santésuisse, H+ et les assurances sociales fédérales). Avec un objectif : publier et comparer les résultats de la qualité des prestations au niveau national.

Les objectifs du SMQ :

  • améliorer la prestation des services,
  • privilégier l’orientation client,
  • intégrer et harmoniser les différents outils de management dans une systématique cohérente,
  • assurer la conformité aux exigences des parties intéressées (clients, collectivité, législateur, collaborateurs),
  • planifier l’amélioration et systématiser sa mise en œuvre et sa mesure.

Le Système de management de la qualité est un moyen pour piloter les changements et les multiples interrelations au sein du réseau et assurer la visibilité de la qualité auprès des partenaires du RFSM et auprès des patients.