Prof. Dr med. Gregor Hasler
Le professeur Dr med. Gregor Hasler est psychiatre, psychothérapeute et neuroscientifique. Il analyse le cerveau de personnes souffrant de troubles mentaux liés au stress à l’aide de l’imagerie médicale telle l’IRM, le PET scan et l’EEG.
A côté de son activité scientifique, il s’engage pour la diffusion de connaissances médicales et psychologiques spécialisées. Il a rédigé les œuvres suivantes compréhensibles pour le grand public: Resilienz: Der Wir-Faktor – Gemeinsam Stress und Ängste überwinden, Schattauer-Verlag, 2016 (réédité en 2018) ainsi que Die Darm-Hirn-Connection – Revolutionäres Wissen für unsere psychische und körperliche Gesundheit, Schattauer-Verlag, juin 2019.
Il tient des exposés lors de conférences nationales et internationales sur des questions de santé, entre autres à la journée de la prévention du canton de Zurich, à l’institut Gottlieb-Duttweiler, Rüschlikon, au Swiss eHealth Forum, aux journées suisses de la santé, etc. Il participe régulièrement à la rédaction de textes publiés dans des journaux et des revues tels que la NZZ am Sonntag, la Süddeutsche Zeitung, la FAZ et le Beobachter. En 2018, le Tagesanzeiger a publié un portrait sur lui.
Recherche
L’accent principal du Hasler group est la neuro-imagerie moléculaire des systèmes de neurotransmetteurs glutamatergique et GABAergique dans les troubles affectifs y compris la dépression et le trouble bipolaire. Notre recherche est fondée sur nos travaux précédents sur les concentrations réduites en glutamate et GABA dans le cortex préfrontal de personnes dépressives. Actuellement nous étudions les effets de la kétamine dans les dépressions uni- et bipolaire. La kétamine est un antidépresseur avec des effets rapides importants, qui agit sur le système glutamatergique. Dans une grande étude de cohorte, nous mesurons le glutamate, la glutamine et le GABA dans la population générale comme corrélation de la vulnérabilité à la dépression et comme prédicteurs de troubles affectifs. Nous utilisons l’imagerie multimodale pour examiner les concentrations préfrontales de glutamate moyennant IRM, IRMf et combinée à l’imagerie TEP sur le récepteur métabotrope de glutamate 5 dans la dépression bipolaire.