Publications - Rapport d'activités
2023
Une intense activité dans tous les services et une situation financière tendue
Le Réseau fribourgeois de santé mentale a vécu une année 2023 pleine d’intensité, avec une fréquentation très importante de ses services. Grâce à son agilité et à l’intense engagement de ses équipes, il s’est efforcé de répondre au mieux à cette hausse de la demande de soins. Autre fait marquant de l’exercice, une situation financière saine, mais tendue, avec un déficit de 364’105 francs enregistré en 2023.
Le RFSM s’adapte notamment à l’évolution de la démographie cantonale qui ne cesse d’augmenter. Mais ce n’est pas le seul facteur en cause. Les jeunes et les personnes âgées ont un taux de recours aux soins psychiatriques supérieur à la population générale. Vous trouverez dans le rapport annuel, une foule d’informations chiffrées sur les principaux indicateurs témoins de cette effervescence.
Conséquence : la fréquentation des services du RFSM a été importante. Le taux d’occupation des 194 lits hospitaliers s’est maintenu durant toute l’année à un taux supérieur à 100%. Ce taux s’établit en moyenne sur l’année 2023 à 100,5%. Cette surcharge d’activité enregistrée également dans les services d’urgences et en ambulatoire n’a pu être surmontée que par l’agilité, la créativité et le formidable engagement de l’ensemble du personnel du RFSM.
Compte tenu du fait que tout est entrepris, chaque jour, pour n’hospitaliser que les patientes et patients dont l’état le nécessite, notamment en renforçant la prise en charge ambulatoire, et que la durée des séjours au sein des hôpitaux du RFSM est l’une des plus basses de Suisse, une augmentation du nombre de lits s’avère nécessaire.
Une situation financière tendue
Le résultat financier de l’exercice 2023 se trouve dans les chiffres rouges. Il se solde par une perte de 364’105 francs, soit une dégradation de plus de 3 millions de francs par rapport à l’exercice 2022. De manière plus générale, la situation financière du RFSM, qui est encore saine aujourd’hui, se place résolument sur une pente négative. En effet, l’évolution des recettes reste bloquée par des tarifs hospitaliers qui ne s’adaptent pas à l’évolution de l’inflation des salaires tandis que la valeur du point Tarmed, bloquée en attente d’éventuelles d’adaptions tarifaires nationales, ne couvre actuellement, nulle part en Suisse, les coûts réels. Dans ce cadre, l’Etat soutient financièrement le RFSM. Par contre du côté des charges, l’évolution des salaires et des postes nécessaires pour répondre à la forte demande en soins, plonge le RFSM vers des difficultés futures de financement.
Une nouvelle stratégie adoptée
Pour guider les développements à venir et leur donner un cadre cohérent, le RFSM a également connu une avancée significative en 2023, avec l’adoption par le Conseil d’administration de sa stratégie 2023 – 2030. Développement quantitatif et qualitatif des prestations, engagement accru dans la formation et la recherche, consolidation de la gouvernance, valorisation des ressources humaines, recherche des financements, agrandissement des infrastructures, renforcement des partenariats, communication plus active et inclusive : les objectifs sont nombreux et les défis de taille pour le Réseau fribourgeois de santé mentale.
Le développement, à Marsens et à Villars-sur-Glâne, de deux centres intégrés en soins psychiatriques qualitativement équivalents et complémentaires doit permettre d’optimiser la trajectoire thérapeutique et participer de manière déterminante à l’amélioration de « l’expérience patient ».
Enfin, un important renforcement du secteur de la personne âgée et des rénovations et agrandissements sur le site de Marsens sont deux mesures phares en cours de planification. En parallèle, fidèle à sa mission d’accessibilité et de décentralisation, le RFSM poursuit le développement de ses très nombreuses prestations mobiles et de liaison et d’un partenariat étroit avec l'HFR.