Recherches auprès d’adultes
En collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Marco Merlo, Département de médecine, UNIFR, nous menons plusieurs études qui combinent recherche en psychiatrie et psychothérapie et neurosciences, notamment par l’investigation de la réactivité neurophysiologique (EEG, fNIRS et mesures physiologiques). Plusieurs projets sont en cours :
- L’étude de la neurophysiologie des fonctions cognitives et émotionnelles pendant des tâches de prise de décision et de mémoire, notamment auprès de patients souffrant de troubles psychotiques ou d’un trouble de la personnalité borderline.
- L’étude de l’utilité des potentiels évoqués (PE) comme outil permettant de dépister des troubles psychiatriques (troubles psychotiques, abus de substances, etc.).
- L’étude de l’impact d’une intervention groupale de 8 semaines de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) sur les mécanismes attentionnels et de traitement affectif objectivés lors de tâches réalisées pendant un enregistrement EEG (étude des potentiels évoqués et des oscillations cérébrales).
- L’étude de l’impact d’une intervention groupale de 8 semaines visant à prévenir les états d’épuisement professionnel (combinant MBCT et thérapie d’acceptation et d’engagement / ACT) sur la réactivité au stress et la réponse émotionnelle (EEG, fNIRS).
- L’étude des oscillations cérébrales liées à l’organisation perceptive et à la mémoire de travail chez des patients souffrant d’un premier épisode psychotique (EEG, fNIRS).
Dans le cadre de notre consultation spécialisée pour la prise en charge des troubles de personnalité borderline PRISME, nous étudions les effets de cette intervention (amélioration des symptômes et comportements problématiques, diminution des hospitalisations, etc.), les mécanismes impliqués dans ces troubles et leur traitement (régulation des émotions, alliance thérapeutique, le sentiment chronique de vide, etc.), ainsi que l’effet d’interventions complémentaires (programme pour les proches Connexion familiale, programme e-prisme).
En collaboration avec le Département de psychologie, UNIFR, et la chaire de la Prof. Chantal Martin-Soelch, nous avons développé et évalué un programme en ligne d’information et d’entraînement aux compétences relationnelles et d’autorégulation pour les proches de personnes en souffrance psychique, www.rfsm-e-motion.ch.
Dans le cadre des prises en charges au centre de soins hospitaliers, nous travaillons au développement d’indicateurs de qualité des soins psychiatriques, notamment la question de sur la décision partagée médecin – patient en psychiatrie en collaboration avec l’IUMSP, le Département de Psychiatrie du CHUV et les institutions psychiatriques romandes.
Enfin, notre unité de recherche en psychiatrie, rattachée au Département de médecine de l’UNIFR (Prof. Dr. med. Gregor Hasler) propose tout un programme de recherches sur les troubles de l’humeur, en particulier ceux qui résistent aux traitements traditionnels. Cette équipe de recherche examine les facteurs qui prédisent l’efficacité des thérapies traditionnelles et développe également de nouvelles thérapies pour les patients qui n’y réagissent pas suffisamment ainsi que des outils de prévention de la rechute.