Art

LE SERVICE DES THÉRAPIES SPÉCIALISÉES

Intégrée dans un concept global de soins d’orientation bio-psycho-sociale, notre équipe est responsable de la mise place d’un dispositif de prise en charge thérapeutique et socio-thérapeutique dans le but de soutenir ou compléter le traitement médical.

Nos prestations s’étendent sur les 3 secteurs du réseau de soins incluant aussi la Clinique de jour. Elles ont lieu principalement dans le cadre du Centre de soins hospitaliers pour les patients en traitement stationnaire et ambulatoire.

Toutes les interventions du Service des thérapies spécialisées n’ont lieu que sous prescription du médecin traitant. Elles s’orientent en fonction du projet thérapeutique de chaque patient et sont régulièrement réévaluées en consultation pluridisciplinaire avec les autres partenaires de soins (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux).

Le Service des thérapies spécialisées assure ainsi l’organisation, la diversification, la coordination et l’actualisation de son offre thérapeutique. Son offre est régulièrement réévaluée en fonction des besoins émergents.

Philosophie

Nous regardons chaque patient comme un être unique, en développant une écoute respectueuse de ses besoins et de ses difficultés spécifiques. Nous établissons une relation de partenariat avec le patient et l’encourageons à prendre une part active à son traitement et à la réalisation de ses objectifs de soins. Tous les professionnels du service s’engagent à honorer des principes fondamentaux, tels que le respect de la sphère privée, le non-jugement, le devoir de confidentialité, l'obligation de garder le secret professionnel.

Deux axes de prestations

1. Prestations socio-thérapeutiques

Les ateliers et animations diverses (sport, ateliers d’activation, théâtre, chant, sorties etc.) offrent des cadres d’accompagnement visant à consolider l’autonomie des patients, leurs capacités de réinsertion et de socialisation, entraîner ou maintenir leurs capacités fonctionnelles, activer/dynamiser des ressources et les soutenir dans la structuration de leur vie quotidienne durant le séjour hospitalier.

Ces interventions se passent en groupe dans des ateliers spécifiques ou à l’intérieur même des unités de soins.

2. Prestations thérapeutiques

Les thérapies comme l’ergothérapie, l’art-thérapie, la thérapie du mouvement ou la musicothérapie sont une réponse adaptée aux besoins thérapeutiques toujours plus spécifiques des patients et des chaînes de soins.

Utilisant la médiation non verbale (arts plastiques, mouvement, travaux manuels, musique etc.) dans la relation soignant/soigné comme modalité d’intervention, elles permettent au patient d’entrer activement et sans a priori dans un processus thérapeutique. Le thérapeute spécialisé sera garant du cadre d’intervention, de la bonne conduite du processus et du maintien des objectifs de soins.