STRATÉGIE 2030
Pourquoi une stratégie 2023 – 2030?
L’une des missions essentielles du Conseil d’administration est de suivre et d’anticiper le développement du RFSM, en tenant compte de son fonctionnement, de ses forces actuelles ainsi que de l’évolution des contextes juridique, socio-sanitaire et financier. Pour ce faire, il définit les orientations à prendre pour adapter l’institution et optimiser son fonctionnement et établit une stratégie qui doit être réactualisée à intervalles réguliers.
A l’instar de la majorité des hôpitaux, le RFSM doit trouver des solutions pour faire face au sous-financement de ses prestations, aux difficultés de recrutement et de fidélisation de ses personnels ou à la perception, parfois encore stigmatisante et coercitive, des soins psychiatriques dans la population. Il doit aussi résoudre la question de la localisation de ses prestations et celle de sa collaboration avec les hôpitaux somatiques. Pour répondre à l’augmentation constante du recours aux prestations en santé mentale, le RFSM doit en outre envisager les opportunités de développement qui s’offrent à lui sur ses deux sites hospitaliers et dans ses activités de liaison, déjà intenses, auprès des partenaires socio-sanitaires du canton ainsi que dans ses activités académiques. Après dix ans de forte expansion de ses prestations, le RFSM devra consacrer des forces supplémentaires et du temps à consolider ses processus et son organisation et, plus encore, investir dans l’amélioration de l’expérience patients. Pour cela, il pourra s’appuyer sur ses forces, soit par exemple son organigramme matriciel, sur la primauté donnée au travail interdisciplinaire, sur les compétences avérées de ses personnels ainsi que sur ses ratios économiques et cliniques particulièrement compétitifs à ce jour en regard des standards nationaux.
Au cœur de la stratégie:
«l’expérience patient»
Le point focal de notre réflexion s’est concentré sur l’amélioration de «l’expérience» que font les patientes et les patients fribourgeois, ainsi que leurs proches, lors de leur prise en charge dans les services du RFSM. Cette démarche est appelée: l’expérience-patient. Comment et avec quelles ressources le RFSM peut-il concrétiser cet objectif d’amélioration de l’expérience patient? Tel est l’enjeu central de la stratégie 2023 – 2030 voulue par le Conseil d’administration et présentée dans ce document.
Pour atteindre cet objectif, le RFSM doit utiliser pleinement tout son potentiel d’amélioration, faire converger les immenses compétences professionnelles de bientôt 750 collaboratrices et collaborateurs et ainsi concrétiser ce supplément de valeur donné à ses activités.
La stratégie 2023 – 2030 définit les champs d’action prioritaires pour guider le pilotage du réseau ces prochaines années. Elle repose sur six piliers d’intervention: les prestations (1), la gouvernance (2), la communication (3), la formation et la recherche (4), les ressources humaines et financières (5) et la localisation (6). Elle s’appuie également sur la mission et les objectifs stratégiques 2023 – 2025 fixés par l’Etat.
A cette colonne vertébrale viendront s’arrimer les projets futurs des services – dans tous les domaines d’activité du RFSM – au fur et à mesure de leur conception et de leur mise en place. En vue de mettre en action les 6 piliers de sa stratégie, le RFSM élaborera des plans d’actions stratégiques pluriannuels et fixera les objectifs à atteindre. Il évaluera de manière continue l’atteinte des objectifs.