PERSONNES ÂGÉES
Le Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées
vous souhaite la bienvenue !
Nos équipes de soins sont responsables de la prise en charge de la personne âgée. Vous trouverez dans cet espace une présentation générale de nos prestations, des informations pratiques sur le fonctionnement de notre maison ainsi que la philosophie avec laquelle nous accueillons et accompagnons chaque patient dans un projet de soins défini en commun.
A L'hôpital
La partie hospitalière de notre secteur, située sur le site du Centre de soins hospitaliers à Marsens. Nos unités accueillent deux chaînes de soins : la Chaîne de soins des troubles cognitifs (bilingue) et la Chaîne de soins de psychiatrie générale (bilingue). Le Secteur de psychiatrie pour personnes âgées comprend également l’EMS Les Camélias.
La prise en soins de base de nos patients est assurée par l’équipe médico-infirmière. Elle est complétée par l’intervention d’autres professionnels, soit des psychologues, des assistantes sociales, des physiothérapeutes, des animateurs, des ergothérapeutes et des musicothérapeutes.
La consultation ambulatoire
Nous offrons également des consultations ambulatoires sur les différents sites du canton.
La consultation-liaison dans les EMS
La consultation-liaison dans les EMS du canton fonctionne depuis l’automne 2004. Elle a débuté sous la forme de projet pilote pour deux EMS. Depuis le mois de mai 2009, cette prestation a été offerte à tous les EMS du canton qui le souhaitent. Une équipe mobile pluridisciplinaire (psychiatrie de l’âge avancé, gérontopsychologue et infirmière) se déplace dans les EMS pour prendre connaissance de la problématique présente, pour réaliser des évaluations, pour émettre des propositions et pour offrir des conseils et un retour à l’équipe soignante.
Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter des éclaircissements supplémentaires et répondre à vos questions. La direction médicale du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées est assurée par la Dre Samia Hakimi.