Le Centre de pédopsychiatrie déménage ! Dès le 22 janvier 2024, nous vous accueillerons dans nos nouveaux locaux à la Route du Mont-Carmel 3 à Givisiez.
---
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le centre de pédopsychiatrie du RFSM déménage le 22 janvier 2024
Le Centre de pédopsychiatrie (CPP) du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) déménage au chemin du Mont-Carmel 3 à Givisiez dès le 22 janvier prochain. Le CPP fait partie du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents du RFSM. Ce service ambulatoire qui accueille chaque année environ 800 patientes et patients était situé jusqu’à aujourd’hui au chemin des Mazots 2 à Fribourg.
Le Centre de pédopsychiatrie du RFSM emménage dans de nouveaux locaux ! Dès le 22 janvier 2024, les enfants, les adolescentes et les adolescents qui présentent des problématiques de santé mentale seront accueillis par ses 32 collaboratrices et collaborateurs dans un espace moderne, plus accueillant et plus grand au chemin du Mont-Carmel 3 à Givisiez. Plus aucune prestation ne sera délivrée au chemin des Mazots 2 à Fribourg.
L’accès au CPP peut s’effectuer en bus en empruntant les lignes 3 et 8, en descendant à l’arrêt « Givisiez - Mont-Carmel ». Situé à proximité des sorties d’autoroute de Fribourg Sud, le nouveau CPP dispose également de places de stationnement sur le parking extérieur.
Le Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents du RFSM, dont fait partie le CPP, propose un accompagnement personnalisé et bilingue basé sur l’écoute des besoins des enfants et des jeunes et sur la valorisation de leurs ressources. Objectif : offrir une qualité médicale de haut niveau ainsi que des prestations les plus adaptées à chaque situation. Ses prestations sont accessibles depuis tous les sites du RFSM.
Afin de garantir des soins optimisés et adaptés à chaque situation, le secteur est organisé en trois chaînes de soins spécialisées définies selon la structure de l’âge de la population mineure, à savoir celle de la petite enfance, celle de l'enfance et celle de l’adolescence. Afin d’offrir des soins de proximité les plus adéquats possibles, il a développé des prestations spécialisées comme une consultation spécialisée pour les troubles du spectre autistique et la pédopsychiatrie de liaison au sein de l’HFR, ainsi qu'une équipe mobile d’intervention nommée PsyMobile qui offre des soins dans la communauté et qui assure également le suivi d’ados consommateurs de substance à travers les prestations COLIBRI. Enfin, le dispositif ambulatoire est complété par l’unité hospitalière La Chrysalide qui accueille, en dernier recours, des jeunes en plus grande difficulté.
Contacts
Dr Laurent Holzer
Médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents
Tél. +41 26 308 17 62
Battiste Cesa
Responsable du Service médias et communication
Tél. +41 26 308 01 21