RAPPORT ANNUEL 2019
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) a complété son douzième exercice en 2019 en consolidant son approche en réseau, caractéristique de sa gouvernance clinique. En effet, le RFSM tente le plus souvent d’aborder les différentes situations de nécessité de soins psychiques en organisant un dispositif réunissant les meilleures pratiques cliniques associées à l’économicité des ressources investies.
En 2019, le RFSM a ainsi continué à se développer, en poursuivant notamment les préparatifs du déploiement du FNPG Freiburg – RFSM Fribourg à Villars-sur-Glâne, avec l’ouverture de deux unités de soins hospitaliers ainsi que celle des urgences psychiatriques cantonales en 2020, puis l’implantation progressive d’autres prestations ambulatoires. Toutes les équipes du RFSM ont mobilisé et mobilisent encore de nombreuses ressources humaines et techniques pour que la finalisation de ces projets soit un succès ces prochains mois.
Durant l’année 2019, le RFSM a ainsi continué à mener et à financer les travaux de rénovation et d’extension des bâtiments de l’ancien séminaire diocésain à Villars-sur-Glâne pour y créer 60 lits hospitaliers, dont une quarantaine seront dédiés à la population germanophone de notre canton, qui ouvriront en automne 2020. Dans ce centre, une clinique de jour ainsi que des consultations ambulatoires en langue allemande ont déjà été ouvertes en avril 2017.
L’année 2019 marque également un tournant sur le plan académique, avec la mise en route du master en médecine et l’inauguration du
nouveau bâtiment de formation situé sur le site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. A ce titre, la directrice médicale du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes du RFSM, la Dresse Isabelle Gothuey, a été nommée professeure titulaire à l’Université de Fribourg. Avec cette titularisation, elle s’impose comme un élément clé pour le développement de la formation en psychiatrie dans le cadre du Master en médecine et renforce par ce biais le rayonnement académique du RFSM. Le prof. Dr Gregor Hasler, professeur ordinaire pour le Master en médecine à l’Université de Fribourg, a également rejoint le RFSM. Il conduit désormais l’Unité de recherche psychiatrique du RFSM, qui va contribuer de manière décisive à asseoir les compétences académiques de notre réseau spécialisé en santé mentale.
L’année 2019 marque également la continuité d’une haute fréquentation du Centre de soins hospitaliers avec un taux d’occupation proche de 100%, mais aussi des cliniques de jour et des consultations ambulatoires, probablement en raison de la hausse de la démographie de notre canton et des efforts de déstigmatisation de l’accès aux soins psychiatriques. A ce titre, il est à noter que l’intensité de fréquentation des trois cliniques de jour est toujours plus marquée. Ces prestations permettent d’éviter des hospitalisations ou de raccourcir la durée de séjour au CSH, qui enregistre ainsi une durée moyenne de séjour parmi les plus basses de Suisse.
Le RFSM, malgré l’ensemble des contraintes financières qui rendent difficile sa gestion, a pu conclure son douzième exercice de manière bénéficiaire.
Je souhaite remercier très chaleureusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour le formidable travail accompli au quotidien au service de la santé mentale et de la population fribourgeoise.
Anne-Claude Demierre, présidente du Conseil d'administration