Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) inaugure le 1er octobre son nouveau centre de psychiatrie intégré à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Situé à Villars-sur-Glâne, le RFSM Fribourg a pris ses quartiers dans les bâtiments de l’ancien centre diocésain entre 2017 et 2021. Dans ces locaux réaménagés et agrandis, le RFSM propose des prestations hospitalières, des cliniques de jour ainsi que des consultations ambulatoires, notamment pour la population germanophone du canton. Le RFSM Fribourg accueille également les Urgences psychiatriques cantonales, le Centre de psychiatrie forensique ainsi que le Centre universitaire de recherche psychiatrique.
L’événement n’est pas banal pour un établissement psychiatrique. Le 1er octobre, le RFSM Fribourg ouvre ses portes au public pour une visite immersive dans les différents services du site. La population est invitée à découvrir le fonctionnement des Urgences psychiatriques cantonales, du Centre de soins hospitaliers, des cliniques de jour, des consultations ambulatoires, du Centre de psychiatrie forensique ou du Centre universitaire de recherche psychiatrique. L’ensemble des services se sont installés dans ses nouveaux locaux entre 2017 et 2021, après 8 ans de travaux. Aujourd’hui, environ les 40% de la patientèle fribourgeoise du RFSM transitent par le nouveau centre installé à Villars-sur-Glâne. Les travaux terminés fin 2021 ont nécessité un investissement de 40,42 millions de francs.
La journée portes ouvertes du RFSM Fribourg fait partie de la stratégie de communication du RFSM qui souhaite jeter de nouvelles passerelles entre l’établissement de soins et la population fribourgeoise. La publication d’un magazine spécialisée en santé mentale pour cette inauguration – TILT ! – fait également partie des efforts déployés pour rendre la santé mentale et la psychiatrie publique fribourgeoise plus visible, plus transparente, plus humaine et plus accessible.
Le personnel du RFSM fera vivre de l’intérieur les activités offertes aux patients et patientes qu’il accueille dans ce centre. Des jeux, des ateliers ou encore des présentations permettront au public de découvrir les prestations offertes aux patientes et aux patients du RFSM. Au programme : speed painting, acupuncture, yoga, thérapie par exposition à la réalité virtuelle, Kaléidoscope à selfies, etc. Au total, une cinquantaine d’activités seront animés par le personnel du RFSM.
Une programmation culturelle sera également mise en place à l’intérieur des services, avec des concerts, des performances et d’autres animations. Le public pourra écouter les prestations de Yermark duo (jazz, blues), Arno Camenisch (lecture), Primasch (violon solo), Boboloco (jazz manouche), Zita Félixe (chanson, folk), JOD, Goodbye Ivan et Céline Cesa (performance art visuel, électro-rock et lecture) ainsi que Mzelle Charlotte (DJ easy listening). La place de la fête permettra aux visiteurs de profiter de cette rencontre conviviale autour d’un verre et d’une collation durant toute la journée.
Toutes les informations sur :
Samedi 1er octobre 2022 - Journée portes ouvertes du RFSM Fribourg | RFSM