Sur proposition du Conseil d’administration du RFSM, le Conseil d’Etat fribourgeois a validé la nomination de la Dre Samia Hakimi en tant que médecin directrice du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées. Mme Dre Hakimi travaille au sein du RFSM depuis mars 2011. Elle a occupé la fonction de médecin cheffe de clinique, de médecin adjointe dès 2014, de médecin directrice adjointe dès 2017, enfin de médecin directrice ad intérim du secteur pour personnes âgées depuis près d’un an.
De nationalité allemande, en cours de nationalisation suisse, Mme Dre Hakimi a effectué ses études de médecine en Belgique. Elle a obtenu sa spécialisation comme psychiatre en 1997. Son parcours en psychiatrie l’a amené à s’investir tant en pratique privée dans différentes régions de Belgique. Elle a exercé dans le Plat Pays jusqu’en 2011 d’abord comme responsable de laboratoires de sommeil durant 2 ans dans la région liégeoise et namuroise puis durant 6 ans comme directrice des Centres provinciaux de guidance psychologique dans la région de Mons et également comme responsable du Service d’électrophysiologie dans 2 hôpitaux psychiatriques liégeois. Quadrilingue, elle a dirigé pendant 6 ans une unité aiguë ainsi qu’une maison de soins pour psychotiques tout en poursuivant une activité ambulatoire privée à son domicile à Bruxelles puis à Liège ainsi que des cours de psychopharmacologie à l’attention des médecins traitants.
En marge de son activité clinique au RFSM, débutée en 2011, cette Gruérienne d’adoption depuis 11 ans maintenant, parfaitement bilingue en français et en allemand, est également chargée de cours à l’Université de Fribourg dans le cadre du Master en médecine humaine. Durant son parcours fribourgeois, la Dre Hakimi s’est fortement impliquée pour assurer la liaison dans quasi tous les homes germanophones de la Singine ainsi qu’à l’HFR Tavel et pour superviser à Morat les soins à domicile du Haut-lac et du Vully .
En réponse aux défis inhérents à la personne âgée, le Conseil d’administration est certain que le secteur sous la direction de la Dre Hakimi et de l’ensemble des autres cadres saura prendre un nouvel envol pour mettre en place et consolider toutes les mesures nécessaires à la prise en charge des patientes et patients âgés. La Dre Hakimi a notamment démontré toute son agilité et son adaptabilité managériale à prendre en charge avec succès la direction du secteur malgré le contexte difficile due à la pandémie de Covid-19.
Le Conseil d’administration du RFSM est enfin convaincu, de par son parcours, ses excellentes compétences professionnelles et académiques ainsi que sa connaissance et son attachement au RFSM que la Dre Samia Hakimi est la personne la mieux à même pour diriger le Secteur de psychiatrie et de psychothérapie du secteur pour personnes âgées. Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a validé ce choix lors de sa séance hebdomadaire du 5 mai 2022.