Les Fribourgeois et Fribourgeoises pourront, à partir du 19 mars 2022, tester leurs connaissances sur 7 troubles de santé mentale via un PsyQuiz innovant. Objectif : aborder les préjugés et fausses idées sur les troubles de la santé mentale pour lever les tabous, déstigmatiser et inciter à agir. Durant les JDS -du 19 au 26 mars-, un concours permettra de gagner des bons Kariyon en répondant à ce Quiz.
Lever les tabous sur les maladies psychiques pour agir plus tôt !
Le comité fribourgeois des Journées de la schizophrénie, réunissant divers partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale, a développé un PsyQuiz pour tester ses connaissances sur la schizophrénie, mais aussi sur d’autres troubles de santé mentale : la dépression, le trouble de la personnalité de type borderline, le troubles bipolaire, les troubles du comportement alimentaire, la dépendance à l’alcool ou l’addiction. Les maladies psychiques restent trop souvent mal comprises dans nos sociétés alors qu’il existe de nombreuses données scientifiques. L’objectif de ce PsyQuiz est d’aider la population à dépasser les fausses croyances et de donner des informations justes au sujet de ces maladies. Avoir des bonnes connaissances en santé mentale peut ainsi contribuer à déstigmatiser les maladies psychiques pour mieux les détecter. Car les maladies psychiques comme la schizophrénie se soignent, et le rétablissement est clairement amélioré lorsque la maladie est détectée et traitée précocement !
Télécharger l'application:
Des ressources et un concours à la clé
Toute personne peut tester ses connaissances sur 7 maladies psychiques et participer, durant les JDS -du 19 au 26 mars-, au concours pour gagner l’un des 12 bons Kariyon d’une valeur de 50.- chacun. Un relais vers le réseau d’aide est présenté à la fin du quiz pour les personnes qui auraient besoin d’être aiguillées ou qui souhaitent échanger avec l’un des partenaires des JDS. Un-e répondant-e des JDS répondra aux appels durant les JDS du 19 au 26 mars de 9h à 11h et de 14h à 16h au numéro : T +41 79 586 17 64.
Un film qui thématise l’irruption de la maladie psychique dans une famille
Une projection du film « La Forêt de mon père », sous-titrée en allemand, est prévue dans le cadre des JDS à :
- Bulle le 23 mars à 18h15, Cinéma Les Prado (cinemotion), en présence du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), de l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F), et du service As'trame Fribourg de l'association Office familial.
- Fribourg le 28 mars 2022 à 18h15, Cinéma Les Rex (cinemotion), en présence de la réalisatrice et du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), de l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F), et du service As'trame Fribourg de l'association Office familial.
Ce film met en scène Gina, une jeune fille de 15 ans qui grandit dans une famille aimante en lisière de forêt, en Belgique. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
Les JDS étant d’envergure internationale, d’autres actions 100% digitales sont proposées durant ces journées. S’appuyant sur le mouvement de libération de la parole et en partenariat avec de nombreuses organisations, ces journées intitulées « Si je suis arrivé jusque-là, imagine jusqu’où tu peux aller », laissent cette année une large place aux témoignages. Plus d’infos sont disponibles sur www.schizinfo.com.
Les médias intéressés à interviewer des personnes concernées ou proches de personnes concernées peuvent contacter la DSAS pour plus d’informations.
Les Journées de la schizophrénie
Le comité fribourgeois des Journées de la schizophrénie est composé de partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale, notamment du réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), l’association fribourgeoise Action et Accompagnement psychiatrique (AFAAP), d’une personne concernée, de la Fondation St-Louis, de l’association Les Traversées, de la Fondation Horizon Sud et de la DSAS.