Tagesklinik
Clinique de jour Fribourg
Clinique de jour Fribourg

NOS CLINIQUES DE JOUR

Nos cliniques de jour offrent un accompagnement de proximité à Bulle et Fribourg. Pour obtenir plus d’information sur nos cliniques de jour, vous, votre entourage ou votre médecin pouvez contacter la plateforme d’accueil, d’indication et d’orientation psychiatrique du RFSM au 026 305 77 77

Le RFSM dispose de trois cliniques de jour – deux francophones et une germanophone – à Bulle et Fribourg. Leurs prestations s’adressent à des patients nécessitant un traitement intense, mais pour lesquels une hospitalisation n’est pas ou n’est plus nécessaire.

L'offre thérapeutique des cliniques de jour – disponible en français ou en allemand – s'adresse à des patients qui doivent avoir assez d'autonomie pour pouvoir passer les soirées et les week-ends à leur domicile seuls ou aidés par des proches et se déplacer avec les transports publics ou privés.

Divers troubles psychiques comme la dépression, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité ou encore les troubles psychotiques peuvent être pris en charge par nos équipes pluridisciplinaires composée de médecins, de psychologues, d’une équipe infirmière, de thérapeutes spécialisés et d’assistants sociaux.

La personne intéressée sera invitée à un entretien préalable au terme duquel une décision d’admission sera prise. Une présence quotidienne est exigée et doit se dérouler sur un minimum de 5 demi-journées par semaine. La durée du séjour souhaitée se situe entre trois semaines et trois mois avec la possibilité de prolonger le séjour ou de prévoir des réadmissions programmées. Le séjour est pris en charge par les caisses-maladie aux conditions d’assurance de chaque patient.

Notre offre thérapeutique

  • Un programme personnalisé mis en place avec chaque patient
  • Une prise en charge groupale : art-thérapie, sport, activités extérieures
  • Des thérapies non-verbales
  • Des thérapies individuelles : psychothérapie, pharmacothérapie