Laurent Holzer

DIRECTION MÉDICALE DU SECTEUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Le Dr Laurent Holzer est depuis 2019 le médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents du Réseau fribourgeois de santé mentale.

Agé de 54 ans, père de 2 enfants, le Dr Laurent Holzer a occupé depuis 22 ans différentes fonctions de cadre au sein du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHUV. Il a été notamment médecin chef responsable d’une section comprenant la Consultation ambulatoire de Boston pour enfants et adolescents souffrant de difficultés psychiques, l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA), l’Equipe mobile pour adolescents (EMA) et le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA). Il a également été chef de projet pour la gestion et la coordination des urgences pédopsychiatriques du canton de Vaud et répondant pédopsychiatre pour le Centre vaudois anorexie et boulimie ainsi que pour l’unité de pédopsychiatrie légale. En marge de ses activités dans le réseau de la pédopsychiatrie vaudoise, le Dr Holzer a été également médecin responsable de l’Institut maïeutique, établissement privé de soins spécialisés en psychiatrie.

Le Dr Holzer jouit d’une grande expérience dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescents, notamment communautaire, en proposant des prises en charge qui intègrent les différentes composantes biologiques, individuelles, familiales et sociales de chaque problématique. Actif dans la recherche, il a également conservé des activités cliniques dans les différentes structures dont il est en charge et occupe des fonctions académiques, qui comprennent des enseignements universitaires prégradués et postgradués.

Le Dr Holzer a effectué ses études de médecine à Paris au CHU de Necker Enfants Malades. Il est reçu au concours de l’Internat de médecine de Paris en 1990. Il se spécialise alors en psychiatrie puis en pédopsychiatrie, en obtenant plusieurs diplômes universitaires en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, en psychiatrie légale et en pédopsychiatrie du nourrisson. Après avoir soutenu sa thèse en doctorat en 1996, il obtient les équivalences FMH pour son Diplôme d’études de spécialisation en psychiatrie et psychothérapie ainsi que pour son Diplôme d’études de spécialisation complémentaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il est également au bénéfice d’une formation continue de haut niveau.