Recherches auprès de personnes âgées

En collaboration avec le CHUV (Prof. A. von Gunten) :

  • Nous étudions l’influence des caractéristiques de l’attachement sur les affects des patients âgés avec un trouble cognitif débutant.
  • Nous développons une étude d’imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle, IRM de diffusion) visant à améliorer le diagnostic différentiel entre la maladie d’Alzheimer et la dépression chez la personne âgée. Dans ce contexte, nous nous intéressons au traitement des expressions faciales des émotions.
  • Nous développons une étude neuropsychologique sur la reconnaissance des expressions faciales de soi versus autrui dans la maladie d’Alzheimer

En collaboration avec la PMU de Lausanne (Prof. O. Bugnon), nous participons à l’étude IDeI : Individual Deprescribing Intervention, testant une intervention individuelle pour réduire les prescriptions.

En collaboration avec le département de psychologie de l’UNIFR (Prof. R. Caldara), nous participons à une étude sur la reconnaissance des expressions faciales d’émotions statiques et dynamiques chez les patients souffrant de troubles cognitifs légers (MCI)

En collaboration avec le CHUV et l’UNIL (Prof. A.-S. Ramelet, Prof. A. von Gunten), nous avons participé à une étude multicentrique visant à valider auprès de patients hospitalisés des classifications de profils cliniques des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

A un niveau plus structurel, nous avons étudié l’implantation des consultations et liaisons psychiatriques dans les EMS du canton de Fribourg.