UNE ORGANISATION MODERNE

L’organigramme du RFSM, résolument moderne, a été pensé pour être en phase avec les principes du modèle de réorganisation des soins en santé mentale que le nouvel établissement a pour mission de mettre en place dans le canton.

La prise en charge des personnes repose sur une organisation matricielle qui passe par un renforcement de l’autonomie des métiers et la valorisation du travail pluridisciplinaire entre le corps médical d’une part et les services transversaux de prise en charge de l’autre.

Au niveau micro-organisationnel, le personnel médical et infirmier est affilié à chaque chaîne de soins tandis que les autres services transversaux sont au service des secteurs. Enfin, une partie des acteurs médico-thérapeutiques et sociaux est mobile, effectuant un pourcentage de son activité quotidienne sur plusieurs sites différents du RFSM afin de contribuer au principe de continuité des soins.

L’organigramme du RFSM propose la conjonction de six domaines spécifiques:

  1. Le domaine des décisions stratégiques et du contrôle des opérations est assuré par le Conseil d’administration, auquel participent avec voix consultative le directeur général, les médecins directeurs des secteurs ainsi que deux représentants du personnel.
     
  2. Le domaine de gestion et d’allocation des ressources budgétaires est du ressort du conseil de direction qui réunit, sous la présidence du directeur général, les médecins directeurs des secteurs ainsi que les responsables des départements administratifs et des services transversaux de prise en charge.
     
  3. Le domaine de la prise en charge des patients est formé des trois secteurs sous la direction des médecins-directeurs. Ceux-ci sont ainsi responsables de l’organisation de toutes les prises en charge de leur secteur respectif et des concepts qui y sont appliqués. Il ne s’agit pas d’un lien hiérarchique complet sur les autres professionnels, mais d’une responsabilité sur les interventions des autres professionnels dans l’espace de prise en charge des patients, même si la décision finale en matière de soins appartient aux médecins.
     
  4. Le domaine des services de prise en charge inclut notamment le personnel soignant, les thérapeutes, les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les animateurs et le personnel médico-technique. Comme en médecine somatique, les services transversaux dépendent du directeur général pour les questions de gestion. Le médecin-directeur du secteur reste compétent pour la détermination des concepts et de leur application lors des prises en charge de patients.
     
  5. Le domaine des services de support est destiné, par des prestations indirectes aux patients, à favoriser le cadre d’intervention des acteurs directs. Placés sous la responsabilité de la direction générale, ils offrent les prestations hôtelières, techniques et logistiques.
     
  6. Le domaine des services administratifs a pour tâche d’accompagner administrativement toutes les prestations directes et indirectes fournies dans le cadre du RFSM. Il offre ainsi des prestations variées comme la gestion des ressources humaines, la sécurité, la comptabilité, le secrétariat, les finances, le controlling, le contentieux, la gestion des caisses, la formation des apprentis, la gestion immobilière, la gestion du foyer du personnel, la qualité, les publications, l’informatique, l’aumônerie, le centre culturel, etc.

Une organisation moderne

  • Trois secteurs de soins appuyés par des services transversaux.
  • Un personnel médical et infirmier affilié à une seule chaîne de soins.
  • Les services transversaux au service de tous les secteurs.
  • Des acteurs médico-thérapeutiques et sociaux mobiles agissant sur plusieurs sites, afin d’assurer la continuité des soins et de l’accompagnement d’un patient au sein d’une chaîne.
  • La centralisation des administrations de la logistique, des finances et des ressources humaines sur le site du Centre de soins hospitaliers.