CPF

CENTRE DE PSYCHIATRIE FORENSIQUE

Le RFSM dispose d’un Centre de psychiatrie forensique (CPF) à Fribourg. Il manifeste ainsi sa volonté de participer au développement de la psychiatrie légale dans le canton, mission inscrite dans la loi sur l'organisation des soins en santé mentale. La psychiatrie forensique évalue, traite et/ou prévient des troubles psychiques faisant intervenir des aspects juridiques

Ce service spécialisé est composé de deux unités : l'une en expertises psychiatriques, l'autre en thérapies ambulatoires. Cette prestation du RFSM doit permettre de répondre de manière plus efficace et mieux coordonnée aux sollicitations et aux exigences toujours plus fortes des différentes institutions sanitaires, sociales et judiciaires du canton en matière d'expertises psychiatriques et de suivis thérapeutiques de personnes sous le coup d'une décision de justice. Elle répond également aux nouvelles dispositions du Code pénal suisse, qui indiquent, par exemple, que les auteurs d'infraction atteintes d'un trouble psychiatrique avéré peuvent bénéficier, dans le cadre de mesures psychiatriques ordonnées, d'une prise en charge en milieu psychiatrique conventionnel.

L'unité d'expertises psychiatriques du CPF est ainsi chargée de réaliser des expertises dans le domaine pénal, dans le domaine civil et dans le domaine des assurances en collaboration avec les trois secteurs du RFSM (enfants et adolescents, adultes et personnes âgées). Quant à l'unité de thérapies, indépendante de la première, elle se développe dans le cadre d'un suivi ambulatoire de personnes ayant un traitement ordonné par la justice ou de personnes en détention sous la forme de consultations - liaison pénitentiaire, notamment au sein de la prison centrale.