Ambulance

Psychiatrie d’urgence, intervention crise et liaison hospitalière

La chaîne de soins de psychiatrie d’urgence, intervention crise et liaison hospitalière assume deux missions complémentaires. Elle est spécialisée dans l’accueil d’urgences psychiatriques et des interventions de crises et deuxièmement assume les différentes prestations psychiatriques dans les différents sites de l’Hôpital Fribourgeois (HFR).

L’accueil des urgences psychiatriques et les interventions de crise sont assurés depuis septembre 2020 par les Urgences psychiatriques cantonales, situées sur le site du RFSM Fribourg à Villars-sur-Glâne.

  • Les Urgences psychiatriques cantonales dont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le numéro de téléphone unique 026 305 77 77.

  • Ce service, disponible dans les deux langues officielles, permet d’organiser des consultations d’urgences et de faire une première évaluation clinique, d’orienter les patient-e-s vers les structures les plus adaptées à leur problématique ou d’assurer un suivi de crise grâce à une dizaine d’entretiens rapprochés.

La psychiatrie de consultation et liaison hospitalière assure les évaluations et prises en charge psychiatriques dans les différents sites de l’HFR, donc des hôpitaux somatiques du canton.

Ces prestations sont assurées par une équipe de médecins psychiatres-psychothérapeutes et des psychologues – en offrant des consultations psychiatriques et de consultations spécialisées, en psycho-oncologie, en douleurs chroniques mais aussi dans d’autres domaines en collaboration avec les différents psychologues engagés par l’HFR (troubles métaboliques, gynécologie, soins palliatifs). Une liaison en addictologie est débutée en 2019, en collaboration avec la chaîne des addictions du RFSM, visant des interventions motivationnelles envers une réduction de la consommation auprès de personnes souffrant surtout de dépendance à l’alcool et étant hospitalisés à l’HFR-Fribourg.

La psychiatrie de consultation et liaison hospitalière et un lieu de formation pour des médecins pour l’acquisition de la formation approfondie de l’FMH.

Dr Christoph Salathé, médecin-chef, est responsable de la chaîne de soins de psychiatrie d’urgence, intervention crise et liaison hospitalière.