Ambulance

Psychiatrie d’urgence, intervention crise et liaison hospitalière

La chaîne de soins de psychiatrie d’urgence, intervention crise et liaison hospitalière assume deux missions complémentaires : Elle est spécialisée premièrement dans l’accueil d’urgences psychiatriques et des interventions de crises et deuxièmement assume les différentes prestations psychiatriques dans les différents sites de l’Hôpital Fribourgeois (HFR).

L’accueil des urgences psychiatriques et les interventions de crise sont assurés sur plusieurs sites du RFSM et de l’HFR

  • Par un accueil téléphonique au 026 305 77 77, géré par une équipe infirmière expérimentée. L’infirmier assure un accueil téléphonique compétent et dirige toute situation à la bonne place –afin d’assurer une prise en charge rapide et efficace.
  • Pour des personnes en situation d’urgence psychiatrique  sans comorbidité physique importante au Centre Psychosocial à Fribourg. Cette équipe assure un suivi rapproché de type intervention de crise en ambulatoire avec des rendezvous rapprochés.
  • Pour des personnes en situation d’urgence psychiatrique associé à une problématique physique (maladie physique, intoxication, blessure) l’accueil se fait dans des urgences de l’HFR avec d’abord une évaluation par les médecins et infirmiers de l’HFR et – par la suite et en collaboration avec les collaborateurs de l’HFR– par des consultants psychiatriques du RFSM, atteignable 24/24h, 7/7j.
  • Pour des personnes nécessitant une intervention de crise en milieu hospitalier à l’unité Vénus au centre de soins hospitaliers à Marsens

Cette activité sera regroupée et centralisée au FNPG Freiburg à partir de printemps 2019.

La psychiatrie de de consultation et liaison hospitalière assure les évaluations et prises en charge psychiatriques dans les différents sites de l’HFR, donc des hôpitaux somatiques du canton.

Ces prestations sont assurées par une équipe de médecins psychiatres-psychothérapeutes et des psychologues – en offrant des consultations psychiatriques et de consultations spécialisées, en psycho-oncologie, en douleurs chroniques mais aussi dans d’autres domaines en collaboration avec les différents psychologues engagés par l’HFR (troubles métaboliques, gynécologie, soins palliatifs). Une liaison en addictologie est débutée en 2019, en collaboration avec la chaîne des addictions du RFSM, visant des interventions motivationnelles envers une réduction de la consommation auprès de personnes souffrant surtout de dépendance à l’alcool et étant hospitalisés à l’HFR-Fribourg.

La psychiatrie de consultation et liaison hospitalière et un lieu de formation pour des médecins pour l’acquisition de la formation approfondie de l’FMH.

Dr Christoph Salathé, médecin-chef, est responsable de la chaîne de soins de psychiatrie d’urgence, intervention crise et liaison hospitalière.