Soins

LE DÉPARTEMENT DES SOINS

Les infirmières et infirmiers ont quatre responsabilités essentielles: promouvoir la santé, prévenir la maladie, restaurer la santé et soulager la souffrance. Le respect des droits de l'homme, à la dignité et à un traitement humain, ainsi que les droits culturels – fait partie intégrante des soins infirmiers. Ces derniers ne sont influencés par aucune considération d'âge, de couleur, de croyance, de culture, d'invalidité ou de maladie, de sexe et d'orientation sexuelle, de nationalité, de politique, de race ni de statut social, autant de particularités qu'ils respectent au contraire.

Le personnel soignant fournit des services de santé à l’individu, à la famille et à la collectivité et coordonnent cette activité avec celles d’autres groupes qui travaillent dans des domaines connexes.

Des soins spécifiques en santé mentale

Les soins infirmiers en santé mentale se réfèrent aux compétences relationnelles de l'infirmier. Ils regroupent les fonctions d'observation dynamique et clinique, notamment d'un accompagnement pour aider un patient dans son face-à-face à la réalité, lui donnant des points d'ancrage constructifs, d’attention, d’information et d’écoute active.

Le personnel infirmier résume son observation de la situation du patient et de son environnement, de ses capacités d'autonomie et l'analyse de ses besoins dans une démarche de soins. Il s’agit d’une suite ordonnée d'opérations ayant pour finalité la prestation de soins individualisés continue et adaptée aux besoins de la personne soignée.

Le plan stratégique du Département des soins

Le Département des soins base son évolution sur trois axes stratégiques :

1. L'organisation

L’objectif est de créer une organisation performante qui permet à tous les collaborateurs de travailler selon le principe de congruence (avis clair), qui contribue à la mise en pratique des objectifs définis en vue d'obtenir un résultat précis. La congruence du discours et des attitudes est une composante essentielle de la réussite.

2. La culture

Le second axe prioritaire est la construction d’une culture d’entreprise qui encourage l’aptitude aux changements, à surmonter l’erreur et à définir des principes de qualité.

3. La formation

Enfin, le troisième axe de travail est le développement permanent des compétences du personnel des soins, afin de contribuer à la promotion de meilleures pratiques en soins infirmiers.