COMMENT GÉRER LES DIFFÉRENTS?
Le bien-être de nos patients se trouve au centre de nos préoccupations. Si vous-même, votre représentant légal ou vos proches êtes confrontés à un différend avec un autre patient ou un collaborateur du RFSM, vous avez le droit d’être entendu et de faire part de votre mécontentement au sein du RFSM.
Gestion des plaintes au sein du RFSM
En cas de difficultés, pour faire valoir vos droits, nous vous recommandons de vous adresser dans l’ordre, d’abord à votre soignant, ensuite au coordinateur des droits des patients et, enfin, à la Commission de gestion des plaintes du RFSM. Afin de vous aider dans votre démarche, demandez notre brochure «Directives relatives à la gestion des différends entre les usagers et le RFSM».
1. Parlez de votre problème à nos collaborateurs
Nous vous encourageons à adresser votre réclamation directement à l’un de nos collaborateurs, notamment à votre infirmier ou infirmière de référence ou à votre médecin.
2. Contactez nos coordinateurs des droits des patients
Les coordinateurs des droits des patients sont à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches et faciliter le dialogue avec le personnel du RFSM. La réception du Centre de soins hospitaliers de Marsens vous orientera volontiers auprès de l’une de ces personnes.
3. Saisissez la Commission de gestion des plaintes du RFSM
Si vous n’êtes pas satisfait des réponses données par nos collaborateurs et par le coordinateur des droits des patients, vous pouvez faire part de votre réclamation par écrit à la Commission de gestion des plaintes.
Autres voies de droit
Si le dispositif de gestion des différends au sein du RFSM décrit ci-dessus ne vous satisfait pas ou n’aboutit pas, vous avez également en tout temps la liberté de saisir la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et patientes ou de recourir à la médiation. Différentes instances de médiation fribourgeoises ou romandes sont également à votre disposition pour vous conseiller. Vous pouvez y faire appel en tout temps, indépendamment des solutions proposées en cas de différends au sein du RFSM.
Commission de surveillance des professions de la santé
et des droits des patients et patientes
Cette commission est rattachée à la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg (DSAS). Elle traite toutes les questions relatives à la surveillance des professions de la santé et des droits des patients et patientes.
Adresse de la Commission de surveillance:
p.a. Direction de la santé et des affaires sociales
Route des cliniques 17
1701 Fribourg
T. +41 (0)26 305 29 04