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NOTRE CHARTE ÉTHIQUE

Notre engagement envers vous, vos proches et l’ensemble de nos partenaires repose sur les valeurs contenues dans notre charte éthique. Ces valeurs communes fondamentales que sont l’humanisme, la bienveillance, l’optimisme, le partenariat, la qualité, la responsabilité et le savoir guident nos pratiques ainsi que le développement de nos prestations pour enfants et adolescents, adultes et personnes âgées et complètent les dispositifs réglementaires et légaux en vigueur. Au travers des valeurs déclinées ci-dessous, nous nous engageons à:

Humanisme

  • considérer votre dignité comme une valeur centrale et à mettre votre santé au centre de nos préoccupations.
  • veiller au respect des droits humains.
  • vous proposer un traitement et un accompagnement personnalisés qui tiennent compte de vos dimensions biologiques, psychiques, culturelles, sociales, environnementales et spirituelles.
  • vous garantir le droit à l’égalité de traitement quel que soit votre sexe, âge, origine, croyance, état de santé, orientation sexuelle, situation personnelle ou encore statut social.

Bienveillance

  • vous écouter et prendre le temps de vous comprendre.
  • cultiver l’hospitalité en faisant preuve de bienveillance, de cordialité et d’ouverture dans la manière de vous accueillir.
  • offrir un espace communautaire de soins, qui préserve autant que possible votre sphère individuelle.

Optimisme

  • travailler avec vous à la promotion de votre santé et à l’amélioration de votre qualité de vie.
  • reconnaître et soulager votre souffrance, recouvrer votre santé, mobiliser et renforcer vos ressources, prévenir les rechutes et développer de nouvelles capacités.
  • vous soutenir dans l’influence positive que vous pouvez exercer sur votre environnement et sur votre propre existence, afin de trouver un nouvel équilibre dans votre vie.
  • rechercher avec vous et vos proches les solutions les plus respectueuses, lorsque nous sommes confrontés à des situations complexes et aux dilemmes qu’elles peuvent engendrer tels que l’opposition entre l’autonomie de la personne et le devoir de protection.

Partenariat

  • mettre tout en œuvre afin d’offrir les conditions favorables pour développer une relation thérapeutique, processus indispensable à l’élaboration et à la réalisation de votre projet de soins.
  • valoriser la communication, la confiance mutuelle, la solidarité et l’empathie comme moteurs de cette relation.
  • offrir les compétences professionnelles pluridisciplinaires adaptées à votre situation et à vos besoins.
  • encourager les liens et la collaboration avec l’ensemble des intervenants de votre réseau, que sont vos proches, vos thérapeutes ainsi que les partenaires concernés.
  • favoriser ces valeurs de coopération, de concertation et de mobilisation, qui sont utiles à votre processus de rétablissement.

Qualité

  • développer un accompagnement professionnel au plus près de votre cadre de vie habituel en coordonnant de manière adéquate nos prestations et en garantissant la continuité des soins.
  • offrir et développer des prestations en français et en allemand ainsi que, dans la mesure du possible, des services de traduction pour les autres langues.
  • évaluer nos prestations en tenant compte de l’avis de nos patients et de nos partenaires, notamment par le biais d’enquêtes qualité ou de satisfaction.
  • respecter vos droits en tant que patient, tels que le droit à l’information, à l’accès au dossier médical, au consentement libre et éclairé, à rédiger des directives anticipées ou encore à être accompagné par un représentant thérapeutique.
  • vous donner les informations nécessaires sur le traitement envisagé, afin que vous puissiez donner votre consentement et vous impliquer avec confiance dans votre projet de soins.
  • veiller à ce que toutes les informations recueillies dans le cadre de la relation thérapeutique soient traitées de manière confidentielle.

Responsabilité

  • être conscient de notre responsabilité envers la collectivité et la population pour ce qui est du vivre ensemble et du bien commun.
  • valoriser la prévention et la promotion de la santé mentale dans la société fribourgeoise.
  • avoir une démarche critique face à nos attitudes et nos pratiques.
  • assurer l’utilisation adéquate, efficace et efficiente des ressources à disposition dans le respect du développement durable.

Savoir

  • veiller à ce que nos collaborateurs soient au bénéfice d’une formation en adéquation avec leur fonction et puissent continuer à se former aux meilleures pratiques, afin de répondre aux exigences de l’évolution des soins.
  • assurer un rôle de formateur en tant que pôle de compétence cantonal en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, adultes et personnes âgées.