Relation patient et soignant

RÈGLES DE VIE

La vie en commun au sein d’un établissement médical nécessite une organisation globale du temps et l’observation de certaines règles.

L’équipe soignante veille au respect de ces règles dans l’intérêt général et pour garantir une prise en charge efficace pour chaque personne. A ce titre, nous vous prions de manifester à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices le respect et la compréhension nécessaires au bon fonctionnement de chaque unité. Tout en précisant que les unités ont des règles particulières dictées par leurs spécificités, nous signalons ci-après les règles et les informations que nous jugeons essentielles de vous faire connaître.

Alcool

La consommation d’alcool est incompatible avec les soins psychiatriques. A l’hôpital, vous ne devez ni boire de l’alcool ni en introduire pour un autre patient. Si ce manque d’alcool vous est difficile, parlez-en à l’équipe soignante.

Animaux

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, aucun animal de compagnie n’est autorisé dans les unités de soins.

Congés

Le système de tarification TARPSY ne prévoit pas de congés en dehors du projet thérapeutique. Ils ont pour but de permettre l’organisation d’un retour à domicile harmonieux, l’établissement d’un réseau socioprofessionnel et/ou la reprise de contact avec celui-ci. Ceux-ci sont planifiés avec l’équipe médico-infirmière et nécessitent une prescription médicale.

Drogues et autres substances illicites

Toute consommation de drogue est interdite. Si vous avez des problèmes de dépendance ou de manque, parlez-en à vos thérapeutes. Nous considérons l’introduction et le trafic de drogues à l’hôpital comme une entrave grave au règlement. Les personnes surprises en flagrant délit seront dénoncées aux autorités compétentes.

Fumée, tabac

L’hôpital est un établissement non-fumeur. Nous vous prions de ne pas fumer à l’hôpital sauf dans les endroits réservés à cet effet.

Médicaments

A votre admission, vous devez informer le médecin qui vous accueille de tous les médicaments que vous prenez que ce soit avec ou sans ordonnance. Nous vous demandons ainsi de déposer tous les médicaments en votre possession auprès de l’équipe infirmière. Ceux-ci vous seront rendus le jour de votre départ. Par principe, toute automédication est interdite.

Ordinateurs et téléphones portables, photos, enregistrements vidéo

Les ordinateurs portables et les téléphones portables sont tolérés dans la limite des conventions sociales. Il se peut que pour des raisons thérapeutiques, nous vous demandions de limiter momentanément leur utilisation. Ces éventuelles restrictions seront discutées entre vous et l’équipe pluridisciplinaire.

Protection des données et de la personnalité

Les règles sur la protection de la personnalité et celles sur la protection des données s’appliquent aussi durant votre séjour.  Vous n’êtes notamment pas autorisé à faire des photos ou des enregistrements vidéo ou audio. De telles pratiques pourraient entraîner des poursuites judiciaires.

Instruments de musique

En principe, tout instrument de musique est interdit au sein des unités de soins.

Relations intimes

Par souci de protection des personnes fragilisées, les contacts à connotation sexuelle sont interdits sur le site du Centre de soins hospitaliers.

Valeurs et biens personnels

Eviter de prendre avec vous des sommes d’argent importante et des objets précieux. Ces biens sont sous votre entière responsabilité durant tout votre séjour. Un coffre-fort est à votre disposition gratuitement. Seuls les dépôts qui y sont placés sont sous notre responsabilité. Le personnel soignant vous renseignera volontiers.

Violence et abus

Le RFSM condamne les actes d’abus et de violence commis à l’encontre de toute personne, que ce soit des patients, des membres du personnel ou des visiteurs. Les agressions physiques, verbales ou le harcèlement sexuel peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires. Si vous êtes confronté à un acte de violence et d’abus, parlez-en à l’équipe pluridisciplinaire.

Voitures

Pour des questions d’assurance et de sécurité, vous n’êtes pas autorisé à conduire un véhicule pendant votre séjour à l’hôpital. Nous vous demandons de déposer les clés auprès de l’équipe soignante. Exceptionnellement, le médecin peut autoriser la conduite d’un véhicule.

Vos visites

Vos proches et vos amis sont les bienvenus au Centre de soins hospitaliers. Ils peuvent vous rendre visite tous les jours de 10 h à 20 h, tout en évitant cependant les heures des activités thérapeutiques et celles des repas.