schizophrénie

17es journées de la schizophrénie au RFSM

Cet article a été archivé est les informations qu'il contient ne sont probablement plus à jours.

Concept du rétablissement et plan de crise conjoint

Dans le cadre des Journées de la Schizophrénie, le Réseau fribourgeois de santé mentale propose un après-midi thématique autour du concept du rétablissement et du plan de crise conjoint. En marge de cet événement du RFSM, d'autres événements seront annoncés le 2 mars à l'occasion d'une conférence de presse organisée par la DSAS.

Le rétablissement désigne le cheminement personnel d’une personne atteinte dans sa santé mentale pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Ce processus s’appuie sur des transformations se produisant dans plusieurs sphères, soit la redéfinition et l’expansion du soi, la relation à l’espace temporel, le pouvoir d’agir et les relations avec les autres (Provencher, 2002).

Si les pratiques centrées sur le rétablissement sont aujourd’hui recommandées, leur mise en oeuvre dans les services de soins n’est toujours pas systématique.

Steve Perroud et Céline Sahin viendront nous expliquer en quoi la construction du projet de rétablissement de la personne utilisatrice et l’accompagnement, patient et non linéaire, que cette démarche requiert, accroît l’autonomie et la marge de manoeuvre des utilisateur-trice-s et des intervenant-e-s. Elle fait par ailleurs émerger une relation «client-fournisseur» qui nous permet de placer les personnes utilisatrices au centre de nos pratiques et de les reconnaître comme de réel-le-s partenaires.

L’autodétermination de la personne utilisatrice, le partenariat et la décision partagée sont les valeurs intrinsèques et indissociables du rétablissement. Non seulement elles structurent le cadre thérapeutique, mais elles questionnent également le soignant dans sa posture et son expertise. Comment mettre en oeuvre concrètement cette participation de la personne utilisatrice?

Pascale Ferrari et Caroline Suter viendront nous expliquer en quoi le plan de crise conjoint permet d’accompagner cette évolution en donnant des repères. Fruit d’une négociation entre personnes utilisatrices, professionnel-le-s voire proches, ce plan d’action est élaboré de manière anticipée pour prévenir et mieux gérer une crise future en tenant compte des préférences de la personne utilisatrice en termes de soins et de traitements.

Lieu
CSH, Route de l’Hôpital 140, 1633 Marsens, Salle : RFSM-Paradiso

Date
18 mars 2020, 13 h 30 - 16 h 30

Public cible
Professionnel-le-s, enseignant-e-s, personnes utilisatrices, proches

Entrée gratuite
Inscription obligatoire jusqu’au 16.03.2020 à l’adresse e-mail: formation [at] rfsm.ch (formation[at]rfsm[dot]ch)

Un apéritif clôturera cet après-midi que nous voulons riche d’enseignement et de partage.