Nomination du Dr André Kuntz comme médecin-chef

Le Conseil d’administration et la Direction générale du Réseau fribourgeois de santé mentale ont approuvé la nomination du Dr André Kuntz au titre de médecin-chef, responsable de la Chaîne de soins des troubles de l’addiction et du Centre cantonal d’addictologie. Le Dr Kuntz sera également le référent et le coordinateur pour les stages des étudiants dans le cadre du Master en médecine de l’Université de Fribourg. Son entrée en fonction est prévue le 1er septembre 2019.

Trinational suisse, allemand et français, le Dr André Kuntz a effectué ses études de médecine en Allemagne et en Espagne. Il a réalisé sa formation de spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie (2008) aux hôpitaux de Freiburg im Breisgau, Zürich, Winterthur et Rheinfelden.

Dès le 1er septembre, il occupera la fonction de médecin-chef, responsable de la Chaîne de soins des troubles de l’addiction, qui comprend notamment l’unité hospitalière Thalassa du CSH de Marsens, et du Centre cantonal d’addictologie de Fribourg. Maître d’enseignement clinique à l’université, le Dr Kuntz sera également le référent et le coordinateur pour les stages des étudiants dans le cadre du Master en médecine de l’Université de Fribourg.

Parfaitement bilingue, le Dr Kuntz travaille depuis janvier 2010 au sein du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes du RFSM, comme médecin-adjoint, d’abord responsable pour la Chaine des troubles de l’humeur, puis, depuis 2011, comme responsable de la Chaîne de soins des troubles de l’addiction. Entre 2014 et 2015, il occupe également la fonction de codirecteur médical ad intérim du secteur pour adultes. Il est enfin adjoint du responsable d’établissement pour la formation en psychiatrie au sein du secteur pour adultes.

Le Dr Kuntz est au bénéfice d’un doctorat obtenu à l’Université de Freiburg im Breisgau (2006), d’une formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie des addictions (2016), d’un CAS en management de la santé à l’Université de Lausanne (2016), d’un CAS en économie de la santé à l’Université de Lausanne (2017). Il suit actuellement des cours en santé publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine à l’Université de Londres.

Le Dr Kuntz est particulièrement impliqué dans le recrutement du personnel et l’enseignement, s’engage dans la recherche et manifeste un intérêt tout particulier pour les questions de double diagnostic, de santé publique et de prévention du suicide.

Les compétences multiples en psychiatrie, la solide expérience managériale et la personnalité charismatique du Dr André Kuntz ont convaincu l’unanimité du Conseil d’administration et de la Direction générale du RFSM.

TÉLÉCHARGER